top of page

Le hasardeux chemin des échecs

« " L'arbre des possibles " est une invention à laquelle je songe depuis que je me suis fais battre aux échec par mon ordinateur. Si ce tas de ferraille est capable de prévoir tous les coups à venir de la partie, pourquoi ne pas essayer de nous nourrir de notre totalité de notre savoir humain, ainsi que de toutes les hypothèses de futurs, pour qu'il nous propose des évolutions logiques dans le court, le moyen et le long terme. »

 

Bernard Werber, l'arbre des possibles et autres histoires, livre de poche, Albin Michel, édition 1, 2004, page 11 (avant-propos).

Cette installation a été réalisée en collaboration avec Bernadette Sauvage, au cours d'un atelier sur le thème du hasard (Règles du Jeu / Devis sur demande).

Pour cet atelier, nous avons décidé d'orienter notre démarche par l'utilisation de l'auxiliaire qu'évoque Bernard WERBER, dans sa réflexion, qui est le jeu d'échec. Dans sa symbolique, ce jeu est un affrontement entre deux psychés, deux capacités intellectuelles.

 

Le but de cette installation est de confronter deux artistes dans leurs pratiques pour découvrir une ville de manière ludique. C'est une pièce qui demande une collaboration étroite entre les deux joueurs, autant pour la fabrication du plateau, que pour le twister ou le choix des pièces & matériaux utilisés. La finalité du jeu s'est matérialisé dans cette version, par un "battle" photographique autour de l'architecture. Ce jeu se concrétise par l'installation du jeu fabriqué, des vidéos de la partie d'échec qui fonctionne en ping-pong de part et d'autre de la table de jeu, de la partition des coups joués et du résultat obtenu de chaque joueur.

© 2014-Laetitia Swiatek

bottom of page